Erakkond est un groupe littéraire qui n’est pas un groupe littéraire, fondé à Tartu en 1996 par des étudiants de l’université.
Leur nom peut se traduire par Parti des ermites.

Timo Maran avait consacré une page en anglais au groupe, qui n’est plus mise à jour 2010.
Elle mentionne deux livres (1997 & 99) et un CD (2004) publiés par le groupe.

Harakkiri - Erakkond 1999  hk  erakkond

Du n° 103 de Brèves, extrayons la question de Georges-Olivier Châteaureynaud sur Erakkond :

G.-O. C. : Vous avez appartenu, vous appartenez peut-être encore au groupe littéraire Erakkond, ou « Parti des ermites » fondé à Tartu, la seconde ville d’Estonie. Comment définiriez-vous ce groupe ? Vos oeuvres en reflètentelles les intentions affichées ?

M.H. : Erakkond rassemblait des personnalités créatrices très originales, principalement des poètes. C’était, sinon un groupe d’amis, du moins une compagnie très agréable, dans laquelle les discussions permettaient à chacun d’apprendre quelque chose des autres. Récemment, nous nous sommes réunis de nouveau, après une longue interruption, pour lire nos textes en public sur une petite île de la Baltique. (Je signale au passage que l’Estonie possède 1500 îles – mais la Lettonie pas une seule !) Sur cette île, seules trois personnes sont venues nous écouter, car aucune publicité n’avait été faite pour l’événement. La réunion a été malgré tout très agréable et chaleureuse. Nous étions chacun le public des autres. Je suis un peu comme un chat : je tiens à mon indépendance. Mais je pense qu’un écrivain qui débute a plus de facilités pour percer dans le monde littéraire s’il fait partie d’un groupe. Dans un groupe de jeunes créateurs, il y a incontestablement une synergie et une force motrice qui bénéficient à chacun des participants.

2011

Une soirée du Festival HeadRead était consacrée à Erakkond en mai 2011, une vidéo est disponible, on y voit Mehis lire un de ses textes (de 11’40 à 16’10), elle rassemblait Aare Pilv, Marko Kompus, Kristiina Ehin, Mehis Heinsaar et Mathura.

A cette occasion, le Festival résumait comme suit l’aventure Erakkond :

A la fin des années 90, une génération émerge dont la voix est encore clairement écoutée dans la littérature estonienne. Un des groupes les plus remarquables était Erakkond, né à Tartu en 1996 et qui a publié en 1997. Le paradoxe de leur nom (Le parti des ermites) dit déjà beaucoup. Le groupe comprenait des personnalités très différentes qui ont toujours suivi leur propre chemin. Leur signe distinctif était l’exploration des formes de littérature et du langage dans l’écriture de fiction. De nombreuses stars de la fin des années 90 ont débuté au sein d’Arakkond :

Kristiina Ehin, née en 1977, est désormais une des poétesses estoniennes les plus appréciées et reconnue internationalement, grâce à ses réflexions poétiques sur ses racines.

Kalju Kruusa, né en 1974, expérimente les langues et écrit une poésie profondément personnelle tout en traduisant les poèmes des autres.

Aare Pilv, né en 1976, est un observateur philosophe des paysages mémoriels et l’un des plus brillants professeurs de littérature de sa génération.

Lauri Sommer, né en 1973, recherche et poétise un authentique et métaphysique bien-être, poète remarqué, auteur de prose et musicien.

Mathura est un véritable globe-trotter à l’esprit ouvert et passionné par toutes les cultures.

Andreas Kalkun étudie les chants et religions Seto. Il écrit aussi des poèmes en dialecte Seto.

Kadri Tüür, née en 1975, ancienne directrice du Musée de l’île Muhu est actuellement chercheuse au Musée de la littérature estonienne.

Mehis Heinsaar, né en 1973, est peut-être l’auteur le plus important de sa génération, caractérisé par sa fantaisie bondissante et sa sensibilité.

Source (en anglais) du Festival HeadRead :
http://headread.ee/2014/?arhiivesinejad=endiste-erakkondlaste-luuleohtu&lang=en

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.