Couverture Brèves n° 103Brèves est la plus ancienne revue française consacrée à la nouvelle. Son n° 103 de février 2014 se concentre sur l’Estonie.
Mehis Heinsaar s’y entretient avec Georges-Olivier Châteaureynaud (p.113 à 122) et a deux nouvelles traduites par Antoine Chalvin (p.123 à 144) en prélude à la parution du recueil L’homme papillon. (L’homme qui ne faisait rien et La fille qui avait déjà tout vu). Antoine y propose aussi (p.98 à 109) Une brève histoire de la nouvelle estonienne.

Georges-Olivier Châteaureynaud invite un jeune écrivain estonien, Mehis Heinsaar. Son traducteur, Antoine Chalvin, tourne pour nous les pages de la nouvelle estonienne. Chemin faisant. avec la complicité de l’Institut français d’Estonie, nous avons fait, d’autres rencontres. Des artistes peintres et un urbaniste, Joris Fromet, qui trace une promenade de construction en construction à travers la capitale. Tout en surprises, des textes et des images pour amorcer un voyage vers l’Estonie, capitale Tallinn, environ 1,3 millions d’habitants, au nord la Finlande, à l’ouest la Suède, au sud la Lettonie, à l’est la Russie…

Avec deux nouvelles et un entretien de Mehis Heinsaar et nouvelles inédites de Paul Fournel , Astrid Bouygues, Monique-Marie Champy, Jean Pézennec, Domi Giroud, Emmanuel Leriche, Christine Sagnier , Sylvie Durbec, Jean-Claude Tardif…alors qu’Eric Dussert nous fait redécouvrir Gérard Jarlot, pendant que Michel Lamart s’interroge sur ce qu’est la nouvelle dans un bref éloge du genre.

Ce numéro est toujours disponible
par la poste via Les espaces de l’édition indépendante (18€)
en PDF via Scopalto (5 €)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.